Tremblement de terre et tsunami au Japon: dernières infos

Suite au tremblement de terre et au tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars, Toyota avait décidé le 14 mars de suspendre toute sa production au Japon et ce jusqu’au 16 mars. Le but était ainsi de veiller en priorité à ce que de tous les membres du personnel, des fournisseurs ainsi que les membres de leurs familles soient en sécurité.

 

Ce mercredi 16 mars, Toyota a confirmé que la production des véhicules est encore suspendue jusqu’au 22 mars. Toyota a par contre décidé de produire à nouveau les pièces de rechange à partir du 17 mars et à partir du 21 mars les pièces destinées aux usines à l’étranger. Toyota veut ainsi s’assurer que les personnes qui roulent actuellement en Toyota n’auront aucun problème et que la production à l’étranger puisse continuer.

 

Les véhicules produits en Europe sont l’Aygo, la Yaris, l’Auris, l’Auris HSD, la Verso et l’Avensis.

 

L’impact exact de l’arrêt de la production au Japon sur la livraison des véhicules qui y sont construits n’est pas encore clair. Comme la plupart de ces modèles sont disponibles de stock et que l’arrivage des véhicules par bateau du Japon dure plus ou moins 5 semaines, il ne devrait y avoir à court terme aucun problème de livraison.

 

Les véhicules assemblés au Japon sont l’iQ, la Verso-S, l’Urban Cruiser, la Prius, le RAV4 et le Land Cruiser.

 

Vu la préoccupation de certains clients d’un éventuel risque d’exposition aux radiations des véhicules et des pièces qui viennent du Japon, Toyota Motor Corporation a déclaré que la sécurité de leurs produits est la priorité absolue. C’est pourquoi la marque prend toutes les mesures nécessaires, et ce en collaboration avec les autorités japonaises, pour que tous les produits destinés aux clients soient contrôlés avant la livraison.

  • facebook
  • twitter
  • digg
  • delicious
  • email
  • blogger
40 commentaires

cravatte christian - 17 mars 2011 / 12h12
Pourriez-vous me dire si les livraisons des hilux sera perturbée. (livraison prévue début mai
Bodson Jean-Luc - 17 mars 2011 / 18h47
Si il est vrai que je m'inquiète sur une contamination radioactive éventuelle des composantes de la prius que j'ai commandée et qui devait initialement être livrée en juin, mes pensées et celles de ma famille vont d'abord à toutes les victimes de ces multiples catastrophes. Ma famille et moi-même nous associons à la douleur du peuple japonais et souhaitons lui faire part de toute notre empathie
admin - 18 mars 2011 / 12h47
@ Christian Cravatte : Bonjour, les livraisons du Hilux ne sont nullement impactées par les évènements au Japon car ce modèle est fabriqué en Afrique du Sud et en Thaïlande. Bien cordialement.
admin - 18 mars 2011 / 12h54
@Bodson Jean-Luc : Nous nous joignons à vos pensées envers toutes les familles des victimes de ces horribles évènements. Concernant votre crainte, sachez que toutes les pièces et tous les véhicules qui sortiront du Japon seront bien évidemment contrôlés par Toyota en collaboration avec les autorités japonaises. Aucun risque ne sera pris. La sécurité des personnes qui travaillent pour Toyota et la sécurité de nos clients sont bien entendu prioritaires.
Piquemal Alain - 18 mars 2011 / 13h59
Propriétaires de 2 Toyotas je tiens à me joindre à la peine qui affecte le pays entier et peut-être du personnel Toyota ,suite à cet événement qui a frappé le pays .J souhaite des jours meilleurs à ce peuple courageux car se reconstruire surtout dans sa tête reste un exercice difficile. Continuez à produire des véhicules de qualité comme vous savez si bien le faire et esperons que l'on en tirera une leçon afin d'améliorer la sécurité de tous : pour infio je suis dans un erégion entouré par 3 centrales nucléaires en France alors j'imagine la situation . Courageà tous A.Piquemal
gil god - 18 mars 2011 / 17h27
bonjour j ai commandé un land cruiser dont la livraison est prevue fin mai. Est ce que il est possible qu il aie un certain retard.
admin - 21 mars 2011 / 10h58
@ gil god : Bonjour, à priori la livraison de votre Land Cruiser ne devrait pas avoir de retard. Mais nous vous conseillons de contacter votre concessionnaire pour plus de précisions. Bien cordialement.
JeanMi - 22 mars 2011 / 16h28
Bonjour, J'ai commandé une Auris HSD qui doit m'être livrée avant fin mai. Même si ce véhicule est fabriqué en Europe, n'y a-t-il pas des pièces provenant du Japon qui peuvent entraîner un retard ? L'ensemble du véhicule est-il fabriqué en Europe ? Cordialement
André Martin - 23 mars 2011 / 12h39
D'abord une pensée pour toutes les victimes de cette catastrophe, ainsi que pour leur proches.J'ai commandé une verso S qui doit arriver vers la mi-avril;y aura-t-il du retard dans la livraison?
admin - 23 mars 2011 / 13h15
@JeanMi: Bonjour. L'Auris Hybride est assemblée en Angleterre. Une partie des pièces proviennent effectivemment du Japon mais depuis le 21 mars, la production au Japon des pièces destinées à l'assemblage des véhicules dans les usines européennes a repris. Bien cordialement.
admin - 23 mars 2011 / 14h51
@ André Martin : Bonjour, la livraison de votre Verso-S étant prévue pour mi-avril, votre voiture est donc normalement déjà sur le bateau. Vous ne devriez donc avoir aucun retard. Mais nous vous conseillons de contacter votre concessionnaire pour plus de détails. Bien cordialement
Pochat Herve - 24 mars 2011 / 15h11
Bonjour, une pensée de plus pour les victimes. J'ai commandé une Prius, livraison prévue mi mai. Des retard à prévoir ? Cordialement
Gemma - 24 mars 2011 / 19h16
Bonjour, j'ai commandé un IQ qui doit être livrée le 20 avril et je voudrais savoir quelle document sera remis par Toyota permettant de garantir l'absence de contamination? Bien à vous,
lionel - 24 mars 2011 / 21h10
Bonjour, J'ai commandé un land cruiser qui devrait m'etre livré le 22/04; Avec les cinq semaines de transport,ce dernier a du sortir des chaines au moment de la catastrophe; Quels sont les risques réels de radiation et quelles précautions sont prises ? Merci.
hejer - 27 mars 2011 / 18h38
Bonjour, La livraison de ma toyota RAV4 est prévue en juillet. Je suis très inquiète voir terrifiée au sujet d'une éventuelle contamination radioactive. Par ailleurs je n'ai eu aucune informations, pas même un courrier de la part de mon concessionnaire Toyota sur ce sujet ni même sur un éventuel retard de livraison. Je vous remercie de m'apporter plus de précisions. Cordialement
admin - 28 mars 2011 / 09h25
@ hejer : Bonjour. N'ayant pas assez de détails pour retrouver votre numéro de commande, nous vous conseillons de contacter notre service clientèle à l'adresse email crc@toyota.be
admin - 28 mars 2011 / 09h25
@ lionel : Bonjour, nous vous conseillons de contacter notre service clientèle en précisant le numéro de votre commande. Leur adresse email est crc@toyota.be
admin - 28 mars 2011 / 09h26
@ Gemma : Bonjour, vous pouvez prendre contact avec notre service clientèle à ce sujet en envoyant un email à crc@toyota.be
admin - 28 mars 2011 / 09h27
@ Pochet Herve : Bonjour, la production de la Prius a repris aujourd'hui. Etant donné que l'usine a été fermée durant 15 jours, vous pouvez vous attendre à un délai de 2 semaines supplémentaire pour la livraison de votre véhicule. Votre concessionnaire pourra vous donner plus de détails à ce sujet. Bien cordialement.
zahvia - 28 mars 2011 / 09h33
bonjour et d'abord une pensée pour les habitants du japon, quelle tragedie!!! j'ai commandé un land cruiser, livraison estimée le 03 mai ( le vendeur me l'avait donnée avant la catastrophe et m'a dit quer pour l'instant il ny aurait pa de changement), pensez vous qu il y aura du retard?
admin - 28 mars 2011 / 09h59
@ Zahvia : Bonjour. Votre concessionnaire a directement accès à votre dossier, il est donc le mieux placé pour vous informer des éventuels retards de livraison. N'hésitez pas à le recontacter d'ici quelques jours pour voir si la situation a évolué. Bien cordialement.
Michel - 29 mars 2011 / 14h39
Bonjour, J'ai commandé une Auris HSD au début du mois de mars (donc avant la catastrophe) chez un concessionnaire Français et on m'a indiqué un délai de livraison de plus de 3 mois (livraison prévue le 15 juin). Je trouve ce délai vraiment très très long : correspond-il au délai "normal" de livraison de ce véhicule ? Si non, quel est le délai de livraison moyen de cette Auris HSD pour le client ? Faut-il prévoir encore plus de délai à cause des évènements au Japon ? Si oui, combien ? Je trouve incroyablement long d'attendre près de 4 mois pour recevoir un véhicule fabriqué en Europe (même si certaines pièces viennent du Japon, il doit bien y avoir des stocks suffisant en Europe pour absorber la demande des clients) ! De plus, mon concessionnaire ne veut pas me donner d'informations plus précises sur une éventuelle date de livraison : n'y a-t-il pas un moyen d'avoir des informations directement sur un site de Toyota avec mon numéro de commande ? Merci de vos réponses qui sont toujours très détaillées.
Bodson Jean-Luc - 29 mars 2011 / 19h15
Bonsoir, Mon concessionnaire m'informe que la livraison de ma prius a été avancée au mois de mai (15/05) plutôt que juin (15/06). Vu les événements dois je en conclure que le véhicule était déjà produit avant le séisme ? Si oui d'où partent les prius ? J'ai appris qu'il y aurait une chaine de montage en Thailande. Est ce possible de connaitre le lieu précis de fabrication du véhicule et la date à laquelle il aurait quitté le japon ? Merci
admin - 30 mars 2011 / 09h34
@ Michel : Bonjour. Compte tenu du fait que l'Auris HSD rencontre un grand succès en Europe, le délai que vous indiquez paraît tout à fait raisonnable. L'usine en Angleterre tourne normalement, vous ne devriez donc pas avoir de retard. Pour des informations plus détaillées pour la livraison de votre véhicule, vous pouvez contacter le service clientèle de Toyota France à l'adresse email scc@ctoyota.net Bien cordialement.
admin - 30 mars 2011 / 09h40
@ Bodson Jean-Luc : Bonjour, je vous conseille d'envoyer un email à notre service clientèle crc@toyota.be en précisant le numéro de bon de commande de votre Prius. Ils pourront ainsi vous donner plus de précisions. Cordialement.
Nathalie Marignane - 15 avril 2011 / 17h00
Je suis de tout coeur solidaire avec le japon. Cependant, J'ai commande une yaris rouge 90d 4d le 29 mars, délai contractuel de livraison donne 22 avril. Le responsable m'annonce une livraison mi juin au plus tôt suite aux conséquences du tsunami. Est ce que c'est normal de la part du leader mondial, vais je vraiment l'avoir ou dois je me faire rembourser mon acompte et aller a la concurrence ? Merci d'avance
admin - 18 avril 2011 / 08h56
@ Nathalie Marignane : Bonjour, les délais de livraison ont effectivemment été rallongés suite au problème d'approvisionnement de pièces en provenance du Japon. Malheureusement de nombreuses marques, japonaises mais également européennes, sont touchées par ce problème et doivent rallonger leurs délais de livraison. Pour avoir plus de détails concernant votre Yaris, vous pouvez contacter le service clientèle de Toyota France à l'adresse email scc@ctoyota.net . Bien cordialement.
danielle bourdin - 27 avril 2011 / 13h12
Bonjour, J'ai commadé un Yaris au mois de février livraison prévue entre mi avril et mi juin.. Mon concessionnaire me dit aujourd'hui que la livraison est prévue pour le 21 juin. Partant en vancances mi aout j'aimerai savoir, si la voiture n'est pas livrée avant cette date, si je peux bénéficier d'une voiture à titre gracieux bien entendu.. Bien cordialement
admin - 27 avril 2011 / 13h28
@ danielle bourdin : Bonjour, vous pouvez adresser un email à notre service clientèle en spécifiant votre numéro de bon de commande. L’adresse est crc@toyota.be pour la Belgique ou scc@ctoyota.net pour la France. Cordialement.
Virginie - 1 mai 2011 / 09h43
Bonjour, Nous avons commandé une verso le 19 février. La livraison était prévue pour le 29 avril et notre concessionnaire nous annonce une date de livraison au plus tôt au 15 juin. Est ce dù aux terribles évenements du Japon ? Il me semblait qie le verso était produit en Europe. Cordialement.
admin - 9 mai 2011 / 09h48
@ Virginie: Tout d'abord nous vous remercions pour votre achat. La Verso est bel et bien produite en Europe, mais certaines pièces viennent du Japon. La production européenne est donc également impactée par les événements au Japon, mais en moindre mesure. N'hésitez pas à prendre contact avec notre service clientèle (crc@toyota.be) pour plus de détails concernant la livraison de votre véhicule.
Amblard - 14 mai 2011 / 09h17
J' ai commandé une Prius le 23 mars (apres la catastrophe) delai de livraison 21 juin date ultime 31 juillet Il y a un mois je prends contact avec mon concessionnaire celui ci m'affirme que rien ne change hier il me contacte et m'informe délai de livraison septembre ou octobre. cela ressemble a rien comme information et me donne l'impression qu'il n'y a pas de gestion du délai. je crains qu'en octobre on me dise decembre. je suis taxi j'aimerai savoir si j'aurai ma voiture et quand? Toyota est le premier constructeur mondial mais la communication est parfaitement défaillante au niveau du client que pensez vous?
admin - 17 mai 2011 / 15h05
@ Amblard : Bonjour, la situation évoluant progressivement nous vous conseillons de contacter notre service clientèle à l'adresse email crc@toyota.be en précisant votre numéro de bon de commande. Bien cordialement.
Gissinger Gérard 91210 Draveil - 18 mai 2011 / 11h42
Bonjour Nous avons commandé un rav4 lounge le 28 mars.Date de livraison 10 mai. Maintenant on nous dit"Peut-être le 5 juillet.Nous avons un rav4 177ch à vendre,nous ne savons plus quoi faire, nous retrouver éventuellement sans voiture ou au pire nous retrouver avec 2 voitures. La reprise Toyota n'étant pas intéressante. Pouvez-vous nous donner des infos sur les livraisons Merci Cordialement COMMANDE n247253 G.Gissinger
admin - 18 mai 2011 / 13h48
@ Gissinger Gérard : Bonjour, nous vous conseillons d'envoyer un email au service clientèle de Toyota France à l'adresse scc@ctoyota.net Bien cordialement
Amblard - 19 mai 2011 / 18h12
votre réponse u 17 mai me renvoit vers la belgique? je suis francais pourquoi?
admin - 27 mai 2011 / 08h08
@ Amblard : Bonjour désolé pour le malentendu, vous êtes en fait sur un site belge. Vous pouvez contacter le service clientèle de Toyota France à l'adresse scc@ctoyota.net. Bien cordialement.
Dedecker f. - 25 juillet 2011 / 08h55
Bonjour, ma Prius commandée fin juin devrait arriver fin octobre. Pouvez-vous être plus précis quant aux différents contrôles de taux de radioactivité effectués par Toyota et sur quelles normes se basent-ils (Japonaise, EU…). Merci.
admin - 28 juillet 2011 / 13h07
@ dedecker f. : Bonjour et félicitation pour votre achat. Nous vous conseillons de contacter notre service clientèle à l'adresse email crc@toyota.be ou à l'adresse scc@ctoyota.net si vous êtes Français en spécifiant votre numéro de bon de commande. Bien cordialement.
roussary jean pierre - 7 août 2011 / 12h43
Commandée depuis mai ma toyota verso est toujours non livree et les dates sans cesse repousées...je pense annuler ma commande tout simplement, car je trouve que cela dure un peu trop! jpr

*